Faire évoluer les pratiques
Intégrer le dépistage EBV dans les réflexes des soignants
Évoquer l’EBV lors d’une consultation
Les professionnels de santé ont pour vocation d’aider leurs patients dans l’identification des symptômes, l’établissement d’un diagnostic et la prise en charge du traitement.
Compte tenu de l’absence de symptômes spécifiques, il est très important que le médecin et le patient aient en tête la possible présence du virus EBV et l’évoquent ensemble lors de la consultation.
Les récentes découvertes scientifiques sur les virus, sur le fonctionnement du système immunitaire ainsi que les outils biologiques de plus en plus performants doivent permettre d’établir le lien entre un état de santé altéré et l’action éventuelle d’un pathogène, comme le virus Epstein-Barr.
Aujourd’hui, chaque professionnel de santé devrait pouvoir, par exemple, évoquer devant une fatigue chronique ou des troubles neurologiques l’action possible d’un EBV actif ou réactivé. Les publications scientifiques sont de plus en plus nombreuses.
De même, face au Covid-long, certaines maladies auto-immunes ou cancers, il est important de rechercher le virus EBV de manière à ne négliger aucune piste de diagnostic et maximiser les chances de succès dans la stratégie thérapeutique adoptée.
Un des objectifs de DetectEBV est de faire intégrer le dépistage EBV dans les analyses médicales. D’ailleurs, saviez-vous qu’il existe une start-up qui travaille actuellement sur l’élaboration d’un test salivaire que le médecin pourrait utiliser en consultation pour diagnostiquer une réactivation EBV en quelques minutes ?
Stop à l’errance médicale
La grande difficulté avec l’EBV, c’est que l’infection, y compris la mononucléose peut passer tout à fait inaperçue.
L’importance du dépistage
Réduire le risque de développement des pathologies associées à EBV.